Aller au contenu principal
Fermer

Electricité, eau et chauffage coupés à Kyiv pour réparer le réseau
information fournie par Reuters 10/01/2026 à 18:18

(Ajoute précisions, témoignage, photo/TV disponibles)

Le réseau électrique de Kyiv, sérieusement endommagé par une campagne hivernale de bombardements russes, a été coupé samedi à la demande de l'opérateur du réseau pour faire des réparations, a déclaré la municipalité, alors que la capitale ukrainienne est confrontée à un froid intense.

Les systèmes de distribution d'eau et le chauffage de la ville, ainsi que les transports publics électrifiés, ont également cessé de fonctionner en raison de la coupure d'électricité, a indiqué l'administration de la ville sur Telegram.

La mesure a été prise à la demande du gestionnaire public du réseau électrique Ukrenergo, a déclaré la municipalité à la mi-journée, précisant que des réparations étaient en cours.

Une heure plus tard, Ukrenergo a annoncé que ses ingénieurs avaient pu parer au plus pressé et que l'électricité avait pu être rétablie dans certains quartiers de la capitale.

La Première ministre Ioulia Svyrydenko a déclaré que le système de chauffage serait progressivement rétabli dans la journée.

Galina Tourchine, une retraitée de 71 ans habitant sur la rive est du Dniepr, dans un quartier durement touché de la capitale ukrainienne, tentait samedi de tenir bon dans son appartement glacial.

Elle a recouvert de plastique une des fenêtres de son logement, soufflée par l'explosion d'un drone qui a frappé une partie de son immeuble durant la dernière vague d'attaques nocturnes.

Elle n'a pas préparé à manger depuis deux jours, se nourrissant de tout ce qu'elle pouvait trouver dans sa cuisine avant la coupure générale.

La moitié des immeubles de Kyiv étaient déjà privés de chauffage vendredi après la dernière attaque nocturne russe en date, alors que les températures sont descendues en dessous de -10°C. Le maire de Kyiv, Vitali Klitschko, a conseillé aux habitants de la capitale qui le pouvaient de quitter la ville temporairement pour s'abriter dans un endroit chauffé.

Mais la retraitée, qui possède une petite maison de campagne dans une autre région, a déclaré qu'il lui faudrait au moins trois jours pour la chauffer au bois.

"La voisine m'a écrit. Elle m'a dit qu'il faisait moins 17°C la nuit dernière", explique-t-elle.

(Rédigé par Max Hunder à Londres, avec Vladyslav Smilianets à Kyiv, version française Tangi Salaün et Jean-Stéphane Brosse)

2 commentaires

  • 13:52

    La santé du chef de la République tchétchène Ramzan Kadyrov se serait détériorée –Poutine va bientôt avoir de nouveaux soucis avec sa succession qui s'annonce compliquée ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De nombreux incendies en Patagonie argentine
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 18:22 

    Au moins 3.000 touristes ont été évacués dans le sud de l'Argentine à cause des multiples incendies qui ravagent des milliers d'hectares en Patagonie, les pires incendies de forêt dans la région depuis trois décennies. Des incendies ravagent également d'autres ... Lire la suite

  • Une jeune femme iranienne, au visage peint aux couleurs du drapeau de son pays, participe au rassemblement interdit en Turquie de soutien à la contestation en Iran à Istanbul, le 11 janvier 2026  ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 11.01.2026 18:01 

    Nina a dessiné une carte d'Iran et des larmes de sang sur son visage pour venir protester dimanche devant le consulat iranien à Istanbul. Mais la police turque, déployée en grand nombre, a cerné le quartier et bloqué les manifestants. Parmi une vingtaine de réfractaires, ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:49 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir, tandis que le président déchu Nicolas Maduro restait combatif depuis sa cellule américaine. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération ... Lire la suite

  • Paco Rassat célèbre sa victoire en slalom sur le podium d'Adelboden, en Suisse, le 11 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:23 

    Sa victoire à Gurgl avait fait sensation, celle d'Adelboden le propulse dans une nouvelle dimension: le Français Paco Rassat, éblouissant dimanche dans le slalom suisse, prend les commandes de la discipline, à quelques semaines des JO. Quatrième chrono de la première ... Lire la suite

Pages les plus populaires